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airazurxtror
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OO-JAD

Post by airazurxtror »

Un article dans "La Libre" à l'occasion de la livraison du Boeing 737 OO-JAD à Jetairfly :

http://www.lalibre.be/economie/libre-en ... avion.html


Pourquoi choisir un 737 plutôt qu'un Airbus ?
Extraits :

Pour Geert Somers, directeur technique de la compagnie, "la structure du Boeing est moins lourde et son aile plus aérodynamique que celle de l’Airbus équivalent". L’on parle ici du 737-800 dernier modèle, que Boeing appelle "Next Gen", dont le profil de l’aile assure 4 à 9 % d’amélioration aérodynamique à laquelle collaborent les extrémités de voilures spéciales appelées "winglets". "Elles sont en option, mais tout le monde les prend, car, avec le prix du fuel, on a vite récupéré l’investissement."

Meilleur rendement, moins de consommation, plus grand rayon d’action. Pour le directeur technique, "le 737-700, avec 148 sièges, va 455 km plus loin que l’A-319, et le 800 fait 340 km de plus que l’A-320, ce dont on a vraiment besoin pour certaines destinations où l’on vole à plein avec beaucoup de bagages".

Et puis, argument fondamental pour Geert Somers, Airbus a fait évoluer sa gamme sur 16 ans, avec l’A320 d’abord, puis l’A319 bénéficiant d’améliorations, etc. Boeing a effectué son saut technologique en une fois : Next Gen a impliqué quasi simultanément les versions 700 et 800 : "Ils ont créé une fa mille permettant de faire une maintenance identique, ce qui implique moins de pièces de rechange différentes."

Dans le cockpit, Denis Schneidewind évoque la différence culturelle entre B-737 et A320 : "Boeing met l’accent sur la relation pilote-avion." L’appareil se manipule comme dans le temps, avec un "manche à balais", tandis qu’Airbus a opté pour le stick latéral et "choisit de limiter les possibilités du pilote via l’électronique". "Si l’on dépasse les 30° d’inclinaison, la manœuvre devient progressivement plus dure sur le manche. L’Airbus, lui, ne va pas laisser faire."

Pour le reste, "ceux qui volent en 737 disent que c’est bien, ceux sur A320 disent la même chose", dit, philosophe, le commandant de bord, pour qui le choix dépend aussi des aspects communs aux cockpits d’un même avionneur. Passer à un 767 est plus facile depuis un 737 qu’un A320.

OO-JAD est basé à Charleroi :

http://www.charleroi-airport.com/raccou ... 499e6a4c57

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