La crise est-elle derrière maintenant pour nos compagnies ?

Zone pour tous les messages en Français (Seulement si vous ne pratiquez pas l'Anglais) - De plaats voor alle Nederlandstalige berichten (Enkel als U de Engelse taal niet machtig bent) - Forum für alle Deutschsprachigen Beiträge (Nur im Falle Sie Englisch Nicht Beherschen)

Moderator: Latest news team

Post Reply
J.R.
Posts: 42
Joined: 13 Dec 2008, 00:55

La crise est-elle derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by J.R. »

>>> La baisse du trafic aérien mondial s'atténue <<<

Pensez-vous que le gros est derrière et que les compagnies vous pouvoir tout doucement se redresser ?
Last edited by J.R. on 29 Dec 2009, 22:35, edited 1 time in total.


User avatar
galaxy
Posts: 722
Joined: 25 Mar 2006, 00:00
Location: Universe
Contact:

Re: La crise, elle est derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by galaxy »

andorra-airport wrote:English please.
This is the French,Dutch,German forum,thanks

Crosswind
Posts: 188
Joined: 25 Nov 2008, 13:25

Re: La crise, elle est derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by Crosswind »

L'hiver qui vient fera encore probablement bien mal... Le monde de l'aérien est en pleine mutation, indéniablement. Le coût de l'énergie, la prise de conscience collective de la pollution engendrée par le transport massif, le tout opposé aux low-cost aux dents plus longues encore que jamais...

C'est pas fini! :lol:

Desert Rat
Posts: 1137
Joined: 08 May 2007, 09:38

Re: La crise, elle est derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by Desert Rat »

Personellement, je ne pense pas, les reservations pour Octobre et Novembre sont particulierement basses, le secteur aerien est souvent le dernier touche en cas de crise...si le prix du fuel venait encore a augmenter au-dessus de tout cela, il y en a qq'uns encore qui risquent de capoter avant la fin de l'annee...

J.R.
Posts: 42
Joined: 13 Dec 2008, 00:55

Re: La crise, elle est derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by J.R. »

andorra-airport wrote:English please.
Hey, so sorry but... it just seems to be a "no english" section ! ;)

Crosswind wrote:L'hiver qui vient fera encore probablement bien mal... Le monde de l'aérien est en pleine mutation, indéniablement. Le coût de l'énergie, la prise de conscience collective de la pollution engendrée par le transport massif, le tout opposé aux low-cost aux dents plus longues encore que jamais...
C'est une belle exposition des choses, qui me semblent bien vraies comme tu l'explique.

Desert Rat wrote:Personellement, je ne pense pas, les reservations pour Octobre et Novembre sont particulierement basses, le secteur aerien est souvent le dernier touche en cas de crise...si le prix du fuel venait encore a augmenter au-dessus de tout cela, il y en a qq'uns encore qui risquent de capoter avant la fin de l'annee...
J'avoue que pour cette fin d'année, les choses ne sont pas spécialement roses à l'horizon...


Pour conclure, voilà encore un article qui explique que le transport aérien restera encore fort déficitaire en 2010... :?
http://jr.skynetblogs.be/post/7294616/l ... ficitaire-

Acid-drop
Posts: 2883
Joined: 29 Jun 2005, 00:00
Location: Liège, BE
Contact:

Re: La crise, elle est derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by Acid-drop »

ca baisse pour ceux qui n'ont pas su s'adapter ...
Regardez le croissance de CRL ... c'est pas la crise pour tout le monde.
Niveau cargo, ca repart clairement aussi. Ok, c'est pas encore le niveau d'avant la crise, mais vu que ce niveau était artificiellement haut, c'est pas sur qu'on y revienne rapidement

airazurxtror
Posts: 3769
Joined: 17 Nov 2005, 00:00

Re: La crise, elle est derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by airazurxtror »

En Belgique, on prévoit 100.000 chômeurs de plus en 2010 (soit plus de 777.000 au total) - et de nombreuses mesures d'austérité qui toucheront pratiquement tout le monde (voir par exemple "Le Soir" de ce matin).
Inévitablement, tout cela aura des répercussions sur le trafic aérien, au moins celui des loisirs et de visites aux familles (VFR). Et les entreprises feront des économies tous azimuths, entre autres sur les déplacements du personnel.
L'année 2010 risque donc de ne pas être très bonne pour les compagnies aériennes.

Acid-drop
Posts: 2883
Joined: 29 Jun 2005, 00:00
Location: Liège, BE
Contact:

Re: La crise, elle est derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by Acid-drop »

Le problème c'est que certains comparent avec 2007 ou 2008, qui étaient des années anormales.
Autre point : notre gouvernement, comme certaines sociétés, ont tellement de retard dans leurs décisions que elles vont entamer des mesures anti crises alors que la crise se termine ...

J.R.
Posts: 42
Joined: 13 Dec 2008, 00:55

Re: La crise, elle est derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by J.R. »

Acid-drop wrote:Regardez le croissance de CRL ... c'est pas la crise pour tout le monde.
En effet. Mais Charleroi est une exception, car c'est une plateforme en expansion particulièrement forte même en temps normal, étant, entre autres, hub de Ryanair.
Acid-drop wrote:Niveau cargo, ca repart clairement aussi.
Je voudrais bien que ce soit le cas, mais sur quoi te bases-tu ? Le fret est le secteur de l'aviation commerciale de loin le plus touché par la "crise", et il ne s'est, à ma connaissance, pas encore réellement relevé de sa chute... :roll:
Malheureusement.
airazurxtror wrote:En Belgique, on prévoit 100 000 chômeurs de plus en 2010 (soit plus de 777 000 au total) et de nombreuses mesures d'austérité qui toucheront pratiquement tout le monde (voir par exemple "Le Soir" de ce matin).
Inévitablement, tout cela aura des répercussions sur le trafic aérien, au moins celui des loisirs et de visites aux familles (VFR). Et les entreprises feront des économies tous azimuths, entre autres sur les déplacements du personnel.
L'année 2010 risque donc de ne pas être très bonne pour les compagnies aériennes.
C'est clair que tout est lié ; si Monsieur Tout Le Monde n'a pas d'argent, Monsieur Tout Le Monde ne prend pas l'avion...
Et si Société X n'a pas d'argent, Société X "comprime" le déplacement de ses cadres...
Acid-drop wrote:Le problème c'est que certains comparent avec 2007 ou 2008, qui étaient des années anormales.
2007 et 2008 étaient anormales dans quel sens pour toi ?
Acid-drop wrote:Autre point : notre gouvernement, comme certaines sociétés, ont tellement de retard dans leurs décisions que elles vont entamer des mesures anti crises alors que la crise se termine ...
La gestion à la belge est risible, on est bien d'accord... ;)


Autre article assez pessismiste... : L'IATA prévoit une perte de 5,6 milliards USD en 2010 dans le transport aérien

NCB

Re: La crise est-elle derrière maintenant pour nos compagnies ?

Post by NCB »

Je ne pense pas que l'economie va se relancer en 2010.
Les premiers signes d'une réelle croissance n'apparaiteront qu'à l'horizon 2011, reste à voir si le secteur du tourisme aérien suivra la tendance générale.

Mes prognoses:
Dans les semestres suivants, le consommateur sera douteux et aura tendance à épargner plutôt que de consommer. Et pourtant il ne renoncera pas aux vacances, mais cherchera à budgeter son voyage de manière à trouver les meilleurs deals.
Ryanair va se régaler avec les familles (surtout nombreuses) et les jeunes, les tour operators avec les couples à la recherche d'une détente abordable.
Pour SN, la situation va se dégrader légèrement, pas de manière allarmante mais ils devront se contenter de low-yields car la base de la demande conservera la tendance à migrer vers Charleroi, ce qui permettra aux souches de clients disposés à payer plus, d'acquérir des billets moins chers.

En bref, idem qu'en 2009.

Post Reply