AF gagnera plus d'une alliance avec KLM que d'une fusion

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sn26567
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AF gagnera plus d'une alliance avec KLM que d'une fusion

Post by sn26567 »

PARIS (AFP) - Air France a beaucoup à gagner d'une alliance avec son concurrent néerlandais KLM, notamment en termes de trafic et de réseau, mais une fusion pure et simple des deux compagnies présenterait plus de contraintes pour le transporteur français, estiment les spécialistes.

Une alliance des deux compagnies permettrait à Air France "une coopération commerciale intéressante avec le hub dont dispose KLM à Schiphol", estime un analyste préférant conserver l'anonymat. "Cela permettrait d'accroître la base de clientèle" d'Air France, donc son trafic, précise-t-il.

"Si elle parvient à persuader KLM de rejoindre l'alliance SkyTeam, nous pourrions voir cet ensemble devenir le réseau aérien intercontinental dominant en Europe", renchérit Nick van den Brul, analyste de BNP Paribas Equities dans une note.

L'avantage qu'aurait Air France à bénéficier d'un autre "hub", outre le fait que cela réduirait le risque d'une saturation de la plate-forme de Roissy, est double, selon Didier Bréchemier, responsable transport à KPMG Consulting-Syntegra.

D'une part, cela permettrait de générer des parts de marché supplémentaires, et d'autre part cela dresserait des obstacles à l'arrivée de nouveaux entrants, qu'ils s'agissent de compagnies classiques ou de compagnies à bas coûts (low cost).

"N'avoir qu'un seul hub met les compagnies aériennes dans une situation difficile à partir du moment où les low cost commencent à leur faire perdre de la rentabilité sur les vols d'apport" (vols acheminant les passagers jusqu'au hub, ndlr), souligne-t-il.

D'un point de vue opérationnel, une alliance avec KLM permettrait également d'accroître la rentabilité de la compagnie française en réduisant ses coûts.

"La baisse des charges va pouvoir se faire par des gains sur les achats (...) notamment sur la maintenance, le pétrole, la formation, les loyers d'avions", précise M. Bréchemier.

Enfin, en s'alliant avec KLM, Air France se donnerait la possibilité d'étoffer un réseau déjà solide et équilibré. La compagnie française bénéficierait des acquis de KLM en Asie (notamment via un accord avec Malaysian Airlines) et sur l'Atlantique Nord, dit-il. Elle pourrait également améliorer sa desserte de l'Europe du Nord et de l'Afrique de l'Est.

"Mais cette complémentarité est maximisée à partir du moment où on sait faire jouer une stratégie de hub unique", nuance M. Bréchemier: or "là, il y a en a deux".

La difficile animation d'une double plate-forme - quoique déjà pratiquée par la compagnie américaine Northwest à Détroit et Minneapolis - n'est pas le seul obstacle à un rapprochement profond des deux sociétés.

Pour mettre en garde contre les dangers d'une fusion pure et simple des deux groupes, les spécialistes citent pêle-mêle les différences de cultures entre les deux compagnies, les obstacles réglementaires (droits de trafic, système de protection du capital), l'arbitrage d'éventuelles positions dominantes et la réaction des syndicats, dont l'influence serait réduite par le rapprochement.

Pour l'ensemble de ces raisons, une simple alliance, fut-elle appuyée sur une "maîtrise capitalistique" de KLM par Air France, serait beaucoup moins lourde, dans l'immédiat, estiment la majorité des experts interrogés.

D'autant que "quand on voit l'endettement net de KLM (environ 3 milliards d'euros, ndlr) on peut rester un peu sceptique quant à l'intérêt de consolider un tel niveau de dette", conclut l'analyste ayant souhaité conserver l'anonymat.
André
ex Sabena #26567

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