Merci pour ces atricles très intéressant
Chris
8)
La strat gie de SN Brussels Airlines et l'avenir de Sobelair
Moderator: Latest news team
Kuypers: Sobelair NO, Virgin YES?
SNBA boude Sobelair (29/10/2003)
Le président de SNBA ferme la porte à alliance
BUDAPEST En marge de l'ouverture de la nouvelle ligne de SN Brussels Airlines entre Bruxelles et Budapest, Rob Kuijpers, président du conseil d'administration s'est exprimé sur les quelques dossiers chauds du moment. Et notamment les rumeurs d'alliances, dans l'aviation commerciale belge... qu'il a démenties avec fermeté. «Une alliance entre Sobelair et nous est presque exclue, explique Rob Kuypers. Notre métier est tout à fait différent et nous n'avons absolument rien à gagner à nous allier avec eux. De plus, Sobelair est en difficulté et il pourrait être dangereux d'importer chez nous ses problèmes sociaux ou financiers... Je souligne par ailleurs que nous avons mis des conditions avant toute discussion et que ces conditions ne sont toujours pas remplies...»
Et même si les actionnaires discutent, Rob Kuijpers ferme la porte. «Tout le monde discute avec tout le monde, mais la première préoccupation de nos actionnaires est d'assurer l'avenir de SNBA et certainement pas de se lancer à l'aventure. Les actionnaires sont très attentifs aux arguments de notre direction...»
Rob Kuijpers ne se montre guère plus optimiste quant à l'aboutissement des discussions avec Virgin Express. «Là, il pourrait y avoir un intérêt industriel, notamment sur les destinations où nous sommes en surcapacité, explique le président. Mais outre le fait que les actionnaires ne se sont jamais entendus sur la valeur de leurs compagnies respectives, il faut savoir que les choses sont beaucoup plus difficiles maintenant qu'il y a un an. Nous avons, en effet, signé de nombreux accords de code share avec de nombreuses autres compagnies auprès desquelles nous nous sommes engagés à ne pas transporter leurs passagers sur Virgin Express. Nos produits sont totalement différents et inconciliables.»
D'autres problèmes se poseraient également puisqu'une fusion entre les deux opérateurs belges créerait une situation de monopole sur de nombreuses lignes. Ce qui n'empêche pas les actionnaires d'étudier les formes que pourraient prendre une fusion.
En attendant, Rob Kuijpers préfère se concentrer sur les succès de sa propre compagnie. Une compagnie qui sera en léger déficit, cette année, mais qui est en train d'engranger trois trimestres positifs de suite. Le résultat opérationnel pourrait même être positif pour l'ensemble de l'année... Les résultats en terme de ponctualité sont également très encourageants puisque la société a passé la majeure partie de l'année en deuxième position au niveau européen. Autant de résultats qui permettent à la compagnie d'envisager de nouveaux projets, même très ambitieux. Comme le rachat de Birdy, la compagnie qui opère les vols africains de SNBA. «Sauf surprise, nous entendons bien exercer notre option de rachat. Birdy a bien gagné de l'argent - plus que je ne l'avais prévu d'ailleurs - maintenant c'est à notre tour.» Autre projet: le renouvellement de la flotte. «Nous sommes en contact avec tous les constructeurs et prendrons la décision au milieu de l'année prochaine, explique Rob Kuypers. Le renouvellement de notre flotte s'impose car celle-ci coûte tellement cher que nous réaliserons des économies importantes.»
In DHNET.BE van 29OKT
Une alliance entre Sobelair et nous est presque exclue, explique Rob Kuypers.
DWZ, als het anders wel moet, heeft hij toch de achterdeur opengelaten: presque.
avec Virgin Express. «Là, il pourrait y avoir un intérêt industriel,... Nos produits sont différents et inconciliables
Wat is het nu, ja of neen...,, "eieren of jongen"?.
Bob dat is een beetje plat: presque of totalement!
Le chou ou la chevre?
Of zoals men in Frans pleegt te zeggen, het wordt misschien tijd om 'aller planter ses choux"?
Een 'stand alone', is een optie, maar als er van fusies sprake is, is sterk staan het grootste argument.
Scenario 1
SN + Sobelair gaan samen. Dit wordt een bedrijf dat te kwetsbaar wordt in de toerisme markt. En het risiko is dat het valt bij een contract, bijvoorbeeld Jetair. En Jetair bepaalt de prijs...
Scenario 2
SN + Virgin gaan samen. Dit wordt een bedrijf dat zijn plaats krijgt in het grote Virgin. Dat biedt mogelijkheden, maar van identiteit is minder sprake, maar wel van overlevingskansen. Met deze samenwerking verkrijgt Virgin wereldwijd traffiekrechten en slots 'en vrac' in Brussel.
SNBA zou iets te gelde kunnen maken dat het NIET* kan uitbaten.
De conditio voor de fusie zou dan wel moeten zijn, fusie indien de grote Virgin naar Brussel komt en longhauls integreert, naar Afrika, America en Azie.
Scenario 3
Eerst scenario 1 afwerken, (met het verdwijnen van Sobelair?) dan scenario 2. De tegenprestatie van Virgin is het opsoppen van de deficits.
In dat picture kan SNBA zowel feeder voor de intercontinentale vluchten worden als intra europees opereren in het (top)segment business. De ex-sobelairs en Virgins kunnen in het toerisme actief blijven en bovendien feeder worden voor de long haul toeristische bestemmingen.
Gezien de hoge kwaliteit van de Virgin Atlantic vluchten, zie de nieuwe first en business uitvoering van de toestellen, zou SNBA zich kunnen specializeren in top business kwaliteit: en daarvoor zijn toestellen ad hoc aanpassen naar een executive business class, waardoor ook een betere yield zou verworven worden.
*NIET, nu niet en later waarschijnlijk ook niet. Het is een tijdelijk optie, nu dat de alliantie AF/KL, BA/SR de toestand nog niet hebben laten dicht slibben. Dat wordt de opportuniteit een impasse.
Le président de SNBA ferme la porte à alliance
BUDAPEST En marge de l'ouverture de la nouvelle ligne de SN Brussels Airlines entre Bruxelles et Budapest, Rob Kuijpers, président du conseil d'administration s'est exprimé sur les quelques dossiers chauds du moment. Et notamment les rumeurs d'alliances, dans l'aviation commerciale belge... qu'il a démenties avec fermeté. «Une alliance entre Sobelair et nous est presque exclue, explique Rob Kuypers. Notre métier est tout à fait différent et nous n'avons absolument rien à gagner à nous allier avec eux. De plus, Sobelair est en difficulté et il pourrait être dangereux d'importer chez nous ses problèmes sociaux ou financiers... Je souligne par ailleurs que nous avons mis des conditions avant toute discussion et que ces conditions ne sont toujours pas remplies...»
Et même si les actionnaires discutent, Rob Kuijpers ferme la porte. «Tout le monde discute avec tout le monde, mais la première préoccupation de nos actionnaires est d'assurer l'avenir de SNBA et certainement pas de se lancer à l'aventure. Les actionnaires sont très attentifs aux arguments de notre direction...»
Rob Kuijpers ne se montre guère plus optimiste quant à l'aboutissement des discussions avec Virgin Express. «Là, il pourrait y avoir un intérêt industriel, notamment sur les destinations où nous sommes en surcapacité, explique le président. Mais outre le fait que les actionnaires ne se sont jamais entendus sur la valeur de leurs compagnies respectives, il faut savoir que les choses sont beaucoup plus difficiles maintenant qu'il y a un an. Nous avons, en effet, signé de nombreux accords de code share avec de nombreuses autres compagnies auprès desquelles nous nous sommes engagés à ne pas transporter leurs passagers sur Virgin Express. Nos produits sont totalement différents et inconciliables.»
D'autres problèmes se poseraient également puisqu'une fusion entre les deux opérateurs belges créerait une situation de monopole sur de nombreuses lignes. Ce qui n'empêche pas les actionnaires d'étudier les formes que pourraient prendre une fusion.
En attendant, Rob Kuijpers préfère se concentrer sur les succès de sa propre compagnie. Une compagnie qui sera en léger déficit, cette année, mais qui est en train d'engranger trois trimestres positifs de suite. Le résultat opérationnel pourrait même être positif pour l'ensemble de l'année... Les résultats en terme de ponctualité sont également très encourageants puisque la société a passé la majeure partie de l'année en deuxième position au niveau européen. Autant de résultats qui permettent à la compagnie d'envisager de nouveaux projets, même très ambitieux. Comme le rachat de Birdy, la compagnie qui opère les vols africains de SNBA. «Sauf surprise, nous entendons bien exercer notre option de rachat. Birdy a bien gagné de l'argent - plus que je ne l'avais prévu d'ailleurs - maintenant c'est à notre tour.» Autre projet: le renouvellement de la flotte. «Nous sommes en contact avec tous les constructeurs et prendrons la décision au milieu de l'année prochaine, explique Rob Kuypers. Le renouvellement de notre flotte s'impose car celle-ci coûte tellement cher que nous réaliserons des économies importantes.»
In DHNET.BE van 29OKT
Une alliance entre Sobelair et nous est presque exclue, explique Rob Kuypers.
DWZ, als het anders wel moet, heeft hij toch de achterdeur opengelaten: presque.
avec Virgin Express. «Là, il pourrait y avoir un intérêt industriel,... Nos produits sont différents et inconciliables
Wat is het nu, ja of neen...,, "eieren of jongen"?.
Bob dat is een beetje plat: presque of totalement!
Le chou ou la chevre?
Of zoals men in Frans pleegt te zeggen, het wordt misschien tijd om 'aller planter ses choux"?
Een 'stand alone', is een optie, maar als er van fusies sprake is, is sterk staan het grootste argument.
Scenario 1
SN + Sobelair gaan samen. Dit wordt een bedrijf dat te kwetsbaar wordt in de toerisme markt. En het risiko is dat het valt bij een contract, bijvoorbeeld Jetair. En Jetair bepaalt de prijs...
Scenario 2
SN + Virgin gaan samen. Dit wordt een bedrijf dat zijn plaats krijgt in het grote Virgin. Dat biedt mogelijkheden, maar van identiteit is minder sprake, maar wel van overlevingskansen. Met deze samenwerking verkrijgt Virgin wereldwijd traffiekrechten en slots 'en vrac' in Brussel.
SNBA zou iets te gelde kunnen maken dat het NIET* kan uitbaten.
De conditio voor de fusie zou dan wel moeten zijn, fusie indien de grote Virgin naar Brussel komt en longhauls integreert, naar Afrika, America en Azie.
Scenario 3
Eerst scenario 1 afwerken, (met het verdwijnen van Sobelair?) dan scenario 2. De tegenprestatie van Virgin is het opsoppen van de deficits.
In dat picture kan SNBA zowel feeder voor de intercontinentale vluchten worden als intra europees opereren in het (top)segment business. De ex-sobelairs en Virgins kunnen in het toerisme actief blijven en bovendien feeder worden voor de long haul toeristische bestemmingen.
Gezien de hoge kwaliteit van de Virgin Atlantic vluchten, zie de nieuwe first en business uitvoering van de toestellen, zou SNBA zich kunnen specializeren in top business kwaliteit: en daarvoor zijn toestellen ad hoc aanpassen naar een executive business class, waardoor ook een betere yield zou verworven worden.
*NIET, nu niet en later waarschijnlijk ook niet. Het is een tijdelijk optie, nu dat de alliantie AF/KL, BA/SR de toestand nog niet hebben laten dicht slibben. Dat wordt de opportuniteit een impasse.
It doesn't seem to me that Mr.Aldo Vastapane has contribuated a lot to Sobelair, apart from keeping it alive a few months longer.
Years ago sobelair was so profitable, and now....
They continually change their path.
In fact is there any path ?
It seems a wild goose chase.
All those people with black money abroad and who don't want to save Sobelair ???? Unintelligible
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Years ago sobelair was so profitable, and now....
They continually change their path.
In fact is there any path ?
It seems a wild goose chase.
All those people with black money abroad and who don't want to save Sobelair ???? Unintelligible
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- Location: In a cockpit...
Hope
I'll hope everything will be ok for Sobelair... They must survive ! Otherwise it will be an other social drama !
Regards
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