C’est avec une certaine émotion que je vois partir l’un des monstres sacrés de la flotte d’Air France. Avec ses vingt-six années, le F-GCBD -car c’est de lui dont il s’agit- reste pour quelques temps encore le vénérable doyen de la flotte d’Air France. Sorti des usines Boeing à Everett le 3 mars 1981, il a été livré ce même jour à Air France en version combi-cargo. Il a par la suite été aménagé en version passagers avant d’être converti en cargo à Orly, en septembre 1996 (B747 Special Freighter). Quand je suis entré dans la compagnie il y a de cela pas mal d’années, c’est le premier avion sur lequel j’ai travaillé, ce qui explique peut-être pourquoi c’est l’un de mes « chouchous »*…
Récemment, j’ai encore eu l’occasion de travailler dessus, et j’ai pu constater qu’il a conservé une santé de jeune premier. Pour ceux qui pensent qu’il a mérité un peu de repos, ils se trompent car il s’apprête à entamer une seconde carrière chez Ocean Airlines, une compagnie italienne relativement récente spécialisée dans le fret aérien.
En tout, sur les sept B747-200F/SF encore en flotte au début de l’année, six iront à Ocean Airlines, et un à Cargo B :
Cargo B:
B747-200F F-GCBK (s/n 24158)
Ocean Airlines:
B747-200SF F-GCBD (s/n 22428)
B747-200SF F-GCBF (s/n 22794)
B747-200SF F-GCBH (s/n 23611)
B747-200F F-GCBG (s/n 22939)
B747-200F F-GCBL (s/n 24335)
B747-200F F-GCBM (s/n 24879)
Le dernier B747 classique quittera la flotte d’Air France en mars 2008 et sera livré à Ocean Airlines.
*Il m’en reste encore un parmi les B747-400… Quand les B747 auront quitté la flotte, il sera alors temps pour moi de jeter mon dévolu sur d’autres appareils. Peut-être l’un des A380-800 immatriculés F-HPJ*…
Un monstre s’en va...
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