La DCA d'Antoine

Zone pour tous les messages en Français (Seulement si vous ne pratiquez pas l'Anglais) - De plaats voor alle Nederlandstalige berichten (Enkel als U de Engelse taal niet machtig bent) - Forum für alle Deutschsprachigen Beiträge (Nur im Falle Sie Englisch Nicht Beherschen)

Moderator: Latest news team

Post Reply
airazurxtror
Posts: 3769
Joined: 17 Nov 2005, 00:00

La DCA d'Antoine

Post by airazurxtror »

Le ministre wallon Antoine (André) tire décidément sur tout ce qui vole !
Il s'est d'abord illustré, comme on le sait, en interdisant à Jet4you de voler de Charleroi à Liège.
Il trouve maintenant (entendu à RTL-TVI ce soir) que le personnel de l'aérodrome de Saint-Hubert coûte trop cher.
Saint-Hubert et Spa sont les deux aéroports propriété de la Région Wallone. Le personnel de St Hubert coûte 1 million d'euros par an. C'est trop, pour Antoine (André). Il faut fermer le site, à moins de trouver un repreneur privé.
D'après Antoine (André, le ministre), la Région Wallone n'a pas vocation à subsidier les activités de loisir.
(Ce qui ne l'empêche pas de subsidier les activités de Formule 1 à Francorchamps, à hauteur de 60 à 70 millions rien que cette année, au dernières nouvelles, sans préjudice des dépassements probables. Pour ce prix-là, on pourrait garder St Hubert encore 70 ans !)
St Hubert est un important centre d'initiation au vol-à-voile; de nombreux pilotes y ont fait leurs premiers vols; supprimer ce centre ne contribuera sûrement pas à freiner la Wallonie dans sa course au sous-développement..

Anarki
Posts: 36
Joined: 24 Sep 2004, 00:00

Post by Anarki »

"la Région Wallone n'a pas vocation à subsidier les activités de loisir" ?

Encore une bonne blague belge ça!

C'est facile de pomper l'argent de Saint-Hubert et de Spa pour construire un aérodrome qui coutera les yeux et de la tête et fermé ensuite ( je parle de Cerfontaine ? comment vous avez deviné ? ) et d'ensuite aller vers une privatisation en argumentant que les aérodromes coutent chers !

Je sens qu'une fois de plus... on va connaitre une hérésie belgo-belge :?

TUB002
Posts: 11
Joined: 24 Dec 2004, 00:00

Post by TUB002 »

Evidemment, garder les avions au sol, c'est une solution... :lol:

Si déjà la gestion était dans les mains d'un seul organisme (si possible compétent), et pas de multiples sociétés inutiles... :shock:

Il faut du courage pour faire de l'aviation générale en Belgique, et en Wallonie en particulier.

boul
Posts: 30
Joined: 17 Jan 2003, 00:00
Location: Belgium

Post by boul »

Je ne peux parler que de St.Hubert, aérodrome que je connais assez bien.

Figurez vous qu'il y a 11 salariés au payroll du MET + un responsable (Commandant d'aérodrome) qui trouve qu'il y en a trop peu ! Il faut compter qu’en été, période de pointe, il y en a toujours quelques-uns en vacance. En hiver par contre, quand il y a 30cm de neige sur le terrain, ils sont tous présent.
Il faut encore ajouter une personne de la SOWAIR , la société qui s’occupe de l’exploitation des aérodromes Wallons régionaux tels que Liège, Charleroi, Spa, Cerfontaine ( ???) et oui…St.Hubert . Je vous jure que c'est lors de son premier jour de travail qu'elle a vu un planeur pour la première fois de sa vie. Les droits d’hangar, déjà exorbitants, suffisent à peine pour payer le salaire de cet employé.

Les hangars sont certainement conçus par des stagiaires architectes. Ils ont un volume (pas la surface) 3 fois trop grand et sont équipés d'installations pare-feu très chères comme si un planeur peut prendre feu à tout moment ! Y a pas si longtemps, la MET a construit un hangar ouvert destiné à héberger des remorques planeurs. J’estime la hauteur de celui-ci à 4 à 5m pour une profondeur d’environs 13m. Une remorque de planeur a une hauteur d’environ 2m max !! Et avec une longueur de 8m cela fait qu’il y a 4 à 5m inutilisable ! Bravo, bien fait !
Petit exemple qui marque l’esprit : L’extérieur des hangars est éclairé par une vingtaine de réverbères ‘solides’ non seulement pendant la nuit mais souvent jusqu’à 10H du matin : « on n’y peut rien … c’est programmé et pour arranger ce problème il faut introduire une demande officielle auprès de la MET à Namur, ce que nous avons fait il y a déjà qq mois mais toujours pas reçu de réponse. Et oui, l’éclairage de nuit est indispensable parce que la nuit il n’y a pas de garde !! » (sic).

La construction mégalomane du café-restaurant a coûté plus que 100M de FRB . La hauteur du plafond de la salle de consommation, situé au premier étage, est de 5 à 6m. Un vrai régal pour celui qui peut livrer le gasoil pendant les 6 à 7 mois d’hiver qu’il fait drôlement froid à une altitude de 565m. ! Quelqu’un m’a dit que les installations de chauffage lui font penser à celles de l’hôpital bruxellois dont il est le responsable technique !! Les experts ont choisi le SE comme orientation de ce mastodont . Conséquence : à partir de 4à5 h. l’après-midi on se trouve à l’ombre.

Pas étonnant qu’en fin d’année, après avoir ajouté au comptes de frais les amortissements de toutes ces constructions chers et surtout inadéquates, on trouve un gouffre financier !!
Où sont les (ir)responsables ? Les auditeurs de Charleroi, ne peuvent-ils pas faire un petit détour par EBSH… ??

Et dire que ceux qui ont l’habitude de fréquenter souvent les aérodromes de vol à voile en Europe sont unanimes : celui de St Hubert est LE PLUS BEAU au point de vu nature et environnement. En plus, il est avantagé par une très bonne aérologie. C’est un des seuls endroits en Belgique où l’encombrement aérien est encore d’un niveau acceptable.
Mais en même temps, c’est certainement celui qui est le plus mal géré ! Les responsables (politiques) ont le reflex aberrant de vouloir gérer ce terrain comme un grand aérodrome type Liège ou Charleroi. Non … il suffit de prendre comme exemple tous ces aérodromes de club qui sont gérés par une poignée de gens compétents avec beaucoup d’expérience dans le domaine de l’aviation légère et du vol à voile en particulier. Non, il ne faut pas des hangars de 6m de haut. Non, il ne faut pas des gens à la tour de contrôle pour donner des infos qui, dans la plupart des cas, ne servent absolument à rien. Non, il ne faut pas un café-restaurant de +100M FRB. Non, non, non… Il faut pas aller loin pour découvrir la bonne formule : Keiheuvel, Axel, Verviers, Zwartberg pour citer qq exemples près de chez nous ou Tours, Dijon Darois, Issoudun, Bailleau, Kell, Marpingen etc… chez nos voisins.

Pilotman
Posts: 31
Joined: 25 Sep 2006, 23:33
Contact:

Post by Pilotman »

Aucunes déscisions ne tombera avant 2009 quoi qu'il en soit. Ca nous laisse du temps pour envisager le futur! Et je ne serai pas contre un chef d'aérodrome privé, qui je pense sera plus capable que la SOWAER.

Brgds,
Eric.

TUB002
Posts: 11
Joined: 24 Dec 2004, 00:00

Post by TUB002 »

@ Boul: moi c'est Spa que je connais, mais c'est la même histoire, avec une société de développement de l'aérodrome en plus de la SOWAER... (comme ce sont les mêmes dans les deux sociétés, on tourne en rond, mais on paye plus).

et chez nous on manque de hangars, mais on paye aussi des prix exhorbitants. Tiens, vous avez l'eau et l'électricité vous, dans les hangars?

TUB002
Posts: 11
Joined: 24 Dec 2004, 00:00

Post by TUB002 »

@Boul: moi c'est Spa que je connais un peu, mais c'est la même histoire, avec une société de développement de l'aérodrome en plus de la SOWAER... (comme ce sont les mêmes dans les deux sociétés, on tourne en rond, mais on paye plus).

et chez nous on manque de hangars, mais on paye aussi des prix exhorbitants. Tiens, vous avez l'eau et l'électricité vous, dans les hangars?

Post Reply